Genèse du projet
Ce projet est le fruit de la rencontre avec Chloé Rivière, élue d’Annecy en charge de la restauration collective de la Ville. Nous voulions, coté Terre d’Union montrer que la restauration collective et les contraintes qui sont engendrées par la loi Egalim constituait un énorme levier de promotion de l’agriculture saine et de proximité.
Idée de l’action
Nous avons imaginé avec la cuisine centrale et Marc Soulier son directeur que nous pourrions réaliser des repas avec un menu 100% local sur une école de la ville et reproduire cette animation de façon périodique sur d’autres quartiers.
La cuisine centrale sera en charge de proposer les menus et Terre d’Union d’organiser les activités en collaboration avec les équipes enseignantes, le personnel périscolaire, les chefs cuisiniers et les parents d’élèves.
la première date retenue est le 27 mai 2021 à l’école primaire de Pringy.
Organisation
Comme tout projet il fallait un chef....et ce sera une cheffe en la personne de Charlène Lagarde qui est actuellement en stage pour 6 mois à la mairie. Charlène est en formation en alternance à l’école de Mouans Sartoux et d’une grande utilité sur le sujet.
Nous souhaitons aussi faire participer les producteurs locaux qui fourniront les ingrédients en leur demandant de venir expliquer leur métier et leurs productions et ainsi faire rentrer la ferme dans l’école.
Attentes
- Il est clair que la configuration actuelle montre les difficultés d’organiser un repas local ne serait ce que pour une école, un jour.
l’important sera de mesurer les progrès sur les années à venir avec nous l’espérons une offre locale de plus en plus fournie. - Nous voulons aussi montrer aux écoliers l’impact du choix entre faire ses courses dans un supermarché, un marché local ou un lieu en circuit court (amap, marché à la ferme...)
Sites concernés
Mon assiette 100% locale à Pringy le 27 mai 2021
Lien entre la Cuisine centrale et l’association "Filière graines bio des Savoie"
Mon assiette du potager à l’école du Vallon le 23 septembre 2021