Veille

Adoption de la Loi agricole : les cinq mesures à retenir - Novethic

Lors d’un vote solennel, l’Assemblée nationale a adopté de justesse (à 40 voix près) la Loi de souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations. De nombreux articles ont entraîné des débats houleux qui vont désormais se poursuivre au Sénat. Diagnostic climatique, sanctions en cas (...)
Vendredi 31 mai 2024 - par André Veirman

Moyen mnémotechnique pour consommation responsable – Phare Eudia

Comment éviter un achat compulsif incité par un marketing1 ciblant nos biais cognitifs2 ? Comment éviter de nous encombrer d’objets peu utiles et pourtant couteux pour le porte-monnaie et pour l’environnement ? Comment devenir un consommateur plus responsable tout en étant mieux dans ses baskets ? (...)
Jeudi 30 mai 2024 - par André Veirman

L’agriculture intensive, première responsable du déclin des oiseaux

« Ce ne sont pas les agriculteurs qu’il faut pointer du doigt, insiste le scientifique. C’est le modèle dans lequel on les a enfermés. »
Vendredi 24 mai 2024 - par André Veirman

« Mettons en lumière les dégâts invisibles de l’agriculture »

Les espèces disparaissent, mais les causes de leur destruction sont « invisibilisées......
Jeudi 23 mai 2024 - par André Veirman

Les députés votent (enfin) des avancées pour l’agriculture bio

« C’est une excellente nouvelle », selon la députée écologiste Marie Pochon. Après avoir supprimé un objectif chiffré pour l’agriculture bio, le gouvernement a rétropédalé, le 21 mai. « Je plaide la bonne foi et le droit à l’erreur, d’ailleurs collective », a reconnu le ministre de l’Agriculture, Marc (...)
Jeudi 23 mai 2024 - par André Veirman

Les sept familles de l’agriculture durable

Un peu de vocabulaire concernant les diverses formes d’agriculture : l’agriculture biologique, l’agriculture régénérative, l’agriculture de conservation, l’agriculture climato-intelligente, la biodynamie, la permaculture ou encore l’agroécologie. En quoi se différencient elles ? Merci à "the (...)
Mercredi 15 mai 2024 - par André Veirman

HRI 1 un indicateur de risque pour promouvoir les pesticides toxiques ?

Les pesticides organiques sont-ils des centaines de fois plus dangereux que Les pesticides de synthèse ? C’est ce que risque de démontrer l’utilisation du nouvel indicateur HRI 1 en remplacement de l’indicateur NODU. Cet article vous explique pourquoi. Photo de Jarosław Kwoczała sur (...)
Mercredi 15 mai 2024 - par André Veirman

Le « mensonge » de l’État pour freiner la sortie des pesticides

Un indicateur contesté, des alternatives sans obligation de résultat... Le nouveau plan de réduction des pesticides du gouvernement vient « donner satisfaction » à la FNSEA, dénoncent des écologistes.
Mardi 7 mai 2024 - par André Veirman

Haricots, soja, pois, lentilles… profiter des légumineuses sans risques ni inconforts

Les légumineuses (ou légumes secs) présentent un intérêt nutritionnel réel. De plus, elles sont bon marché et vertueuses sur le plan environnemental. Mais on leur reproche d’être peu digestes voire, dans le cas du soja, de contenir des perturbateurs endocriniens. Pourtant, en apprenant à les cuisiner, (...)
Vendredi 3 mai 2024 - par André Veirman