Veille

Des diplomés de grandes écoles réagissent...

C’est le cas de diplômés d’Agro Paris tech qui ne veulent pas rentrer dans le moule pour lequel ils sont formatés. Une vidéo très "parlante" au visionner en cliquant ICI.
Dimanche 22 mai 2022 - par André Veirman

Le biogaz, une alternative made in France au gaz russe qui est loin de faire l’unanimité

Face aux tensions d’approvisionnement en gaz russe, la France mais aussi l’Union européenne misent sur le biogaz. Produit grâce à la fermentation de matières organiques, il pourrait fournir 7 à 10 % de la consommation dans l’Hexagone à l’horizon 2030, soit la moitié du gaz importé depuis Moscou. Mais le (...)
Vendredi 20 mai 2022 - par André Veirman

Sur ces terres, ils expérimentent le zéro glyphosate

Le glyphosate pourrait encore être autorisé en Europe après fin 2022. En France pourtant, le principal institut de recherche agricole l’a déjà abandonné depuis 2021. Reporterre a visité un de ses centres. Bilan : le défi est plus économique que (...)
Mardi 17 mai 2022 - par André Veirman

La bataille autour de la réautorisation du glyphosate en Europe est rouverte

Des nouvelles concernant le dossier de réévaluation du glyphosate....
Jeudi 12 mai 2022 - par André Veirman

Les spéculateurs font du blé sur les céréales des paysans

« Aujourd’hui, notre système agroalimentaire tue trois fois : le paysan, la planète et les consommateurs. Il est urgent d’apporter une réponse ambitieuse et systémique. » Tout est dit dans ce slogan de Boris Tavernier, délégué général de (...)
Samedi 7 mai 2022 - par André Veirman

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-Ifremer | INRAE INSTIT

Un compte rendu détaillé d’un concentré d’études faites sur les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité élaboré par l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique) et l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer). Ce rapport donne des conseils pour (...)
Samedi 7 mai 2022 - par André Veirman

Les « influenceurs » promeuvent la malbouffe sur les réseaux sociaux

Eh bien si vous n’en aviez pas conscience, nos actions de sensibilisation dans les écoles sur une alimentation saine et locale a fort à faire par rapport aux "influenceurs" et à l’industrie agro-alimentaire......beurk.
Vendredi 6 mai 2022 - par André Veirman

La composition des aliments modifiée sans que le consommateur en soit informé

Vous avez dit transparence ? L’information du consommateur ne pèse pas lourd face aux entreprises de l’agro-alimentaire.....
Samedi 30 avril 2022 - par André Veirman

Le don des invendus se démocratise doucement

Peut être une piste pour permettre à des personnes dans le besoin de s’équiper en ustensiles de cuisine et moyens de cuisson (Téfal, Mobalpa...???).
Jeudi 28 avril 2022 - par André Veirman