Mon assiette 100% locale à Pringy le 27 mai 2021

Enfin le grand jour !!!

Après plusieurs mois de préparation autour de Charlène Lagarde et d’une équipe dévouée de Terre d’Union (Nadia, Bernadette et Jean Marc) le premier repas "Mon assiette 100% locale" a eu lieu à Pringy le 27 mai 2021.

Préparatifs

Dès 7h30 nous étions à pied d’œuvre pour accueillir Paul et son four ambulant et commencer la mise en place des diverses animations.

Le four est en chauffe et les préparatifs s’accélèrent car les premiers groupes d’élèves ne vont pas tarder....

Dès 8h30 les premiers groupes arrivent

Et déjà c’est la ruée dans la bonne humeur et l’enthousiasme des classes accompagnées de leurs enseignants vers les ateliers de fabrication de la farine et du pain...

Et pendant la pause méridienne d’autres surprises sont proposées

Pendant que la moitié des écoliers déguste le bon repas concocté par Frédéric Peyrin (chef cuisinier de l’école) et son équipe, l’autre moitié découvre d’autres activités :
Faire son marché pour retrouver les ingrédients qui ont composé le menu local et voir la difficulté de choisir.
Apprendre à déchiffrer une étiquette pour comprendre d’où vient le produit et interpréter les logos.
Apprendre à reconnaitre les graines (céréales, légumineuses et céréales transformées)
Faire du beurre à partir de crème fraiche...magie, magie.
Assister aux présentations des producteurs fournisseurs des ingrédients du repas et leur poser des questions :

  • Gaec de Vergloz pour les légumes
  • Verger Tissot pour la compote de pomme
  • Frutière du Val d’Arly pour les produits laitiers

Pendant ce temps....

Certains répondent aux sollicitations des médias pour faire connaitre cet évènement, d’autres échangent avec les élus venus en nombre de la mairie d’Annecy (François Astorg, Benjamin Marias, Magalie Mugnier, Christian Bovier, Xavier Osternaud et du Grand Annecy en la personne de Fabienne Duliège que nous connaissons bien.
Sans parler de Chloé Rivière sans qui cet évènement n’aurait pu se tenir.
C’est avec plaisir aussi que nous avons fait un tour des animations avec Charlène Cardoso, participante occasionnelle à nos réunions et fervente supportrice.

De nombreuses opportunités d’échanger sur les sujets importants d’autonomie alimentaire, de foncier agricole et de rappeler notre attachement au PAT et au lien essentiel à établir entre PAT et PLUi afin de trouver des terres agricoles pour de nouveaux agriculteurs en attente d’installation.

L’après midi

Bien sûr c’est la reprise avec les équipes enseignantes des ateliers farine et pain avec les plus grands et avec toujours autant de ferveur.
Jusqu’au moment tant attendu par beaucoup de la distribution d’un pain que chaque élève (plus de 200 auront profité des activités) aura eu le plaisir de pétrir....avec peut être un peu de déception des artistes façonniers qui n’ont pas retrouvé LE petit pain en forme de cœur destiné à sa maman adorée...

Conclusions

Je pense que cette journée a été unanimement appréciée. Même la météo a été de la partie.
Coté Terre d’Union c’était une vraie première et nous sommes rentrés comme tous les élèves avec un petit pain mais aussi une superbe banane bien locale comblés que nous étions de l’enthousiasme et la joie ressentis chez tous ces jeunes. Après cette période de confinement et de virtuel çà nous a fait un bien fou.

Remerciements

Dur dur si j’oublie quelqu’un...
Nous pouvons citer :

  • Les initiateurs coté Mairie et services municipaux : Chloé Rivière (conseiller déléguée à la Restauration Collective) et Marc Soulier (directeur de la Cuisine Centrale).
  • Les organisateurs et les dévoués (Charlène Lagarde cheffe de projet pour son travail exceptionnel, Frédéric Peyrin (chef de cuisine de Pringy).
  • Les équipes du péri-scolaires autour de Laura Pichot et de Séverine Lyard
  • L’équipe enseignante de Pringy autour de Valérie Rondey directrice de l’école élémentaire.
  • Lés élus qui ont répondu présent (à noter qu’une convention a été signée entre la mairie et terre d’Union afin d’ancrer ce type d’évènement dans la durée).
  • Les producteurs dynamiques qui ont répondu présent.
  • Un remerciement spécial à Paul Rochet qui a mouillé la chemise au propre comme au figuré pour présenter son beau métier, défendre la filière céréales panifiables qui se développe sur notre Territoire et régaler tous les enfants et accompagnants de ses bons pains. Merci Paul.
  • Et bien sûr tous les membres de Terre d’Union qui ont participé en grand nombre retraités comme actifs pour assurer la réussite de cet évènement. Un grand MERCI à tous et à la prochaine journée de "Mon assiette 100% locale".
Publié le 28 mai 2021