"Ma journée 100% durable" à l’école de la Jonchère le 13 octobre 2022

Nouvelle édition et nouvel atelier pour cette journée dans l’école de la Jonchère à Seynod !!

Les préparatifs

C’est aux premières lueurs de l’aube de ce jeudi 13 octobre que le four de Paul a pris place dans la cour de l’école de la Jonchère et que les premières fumées annonçaient une belle journée en perspective.

Rapidement les premiers pâtons ont commencé à se façonner..

Grande nouveauté de cette 4émé édition sur Annecy, l’atelier fabrication de jus de pomme et stérilisation.
Les pommes bio de l’Albanais n’ont pas pesé lourd devant les équipements : broyeur (prêté par Jean Paul) et pressoirs (prêtés par Paul et Jean Marc).


Les ateliers "habituels" sont aussi fin prêts (fabrication de farine et de beurre)


8h45 le défilé des classes peut commencer...

Les 8 classes de l’école vont se succéder (une classe toute les trente minutes) jusqu’à la pause méridienne...
Des élèves toujours aussi motivés, émerveillés que nous essayons de reconnecter à la vie réelle, à la nature et aux choses vraies... Et non le chocapic n’est pas une céréale qui pousse dans les champs, la principale céréale que mangent les chinois ne sont pas les sushis....

Et nous voici déjà à midi

Quel régal de partager un apéritif local avec les équipes enseignantes et périscolaires sous la forme de pizzas réalisées par toute l’équipe de bénévoles avec le pain de Paul et les légumes généreusement donnés par les Maraichers du Petit Chaperon Vert.
Le repas qui suivra va nous permettre aussi d’apprécier la très bonne cuisine préparée par la Cuisine Centrale autour de la couleur Orange. Un régal !!!




L’après midi....

L’occasion de terminer la production des quelques 80 litres de jus de pomme, du beurre et des pains qui vont permettre la préparation du gouter tant attendu.
Un moment aussi pour remercier toute l’équipe des bénévoles de Terre d’Union et d’ailleurs qui ont encore été formidable d’efficacité, de patience et de pédagogie.

Merci donc à Marie Do, Sylvie, Claudine, Noelle, Eve, Pierre, Bernard, Maurice, Jean Paul, Jean Marc, Lucien, Pierre, André, Jean Marie...sans oublier les piliers de l’animation que sont Charlène et Nadia.
Un grand merci aussi à Paul sans qui ces journées n’auraient pas la même saveur.

Le gouter

En parlant de saveur, quel plaisir de voir le régal des élèves (et de leurs parents très nombreux) en dégustant les tartines beurrées accompagnées d’un verre de jus de pomme et d’une compote réalisée par le périscolaire.


Une nouvelle édition qui aura à nouveau enchanté les enseignants, la direction de l’école (un grand merci à Mme Belleville-Adam et à son équipe), les parents qui ont répondu en nombre pour accompagner les classes et, malgré la fatigue de fin d’après midi, ravit l’équipe des bénévoles....







Et pour terminer l’article du Dauphiné Libéré qui rend hommage aux acteurs et organisateurs de cette superbe journée.

Publié le 15 octobre 2022