Un article très instructif de Chloé Rivière interviewée dans le magazine de 1+Bio.
Après plusieurs années de crise, les consommateurs se tournent à nouveau vers les produits issus de l’agriculture biologique. Un signe "encourageant" pour la filière, qui enregistre néanmoins une baisse de ses surfaces cultivées et doit faire face à un désengagement financier et politique croissant.
Alors que la troisième conférence de l’ONU sur l’océan vient de s’achever, en France, les reculs sur l’écologie se multiplient : « mise en pause » des aides à la rénovation thermique, restrictions des normes d’artificialisation des sols, autorisation de pesticides dangereux, suppression des zones à faible émission. Le « backlash » (retour de bâton) concernant l’écologie est spectaculaire, au niveau politique comme dans le monde des entreprises. Pourtant, l’opinion reste favorable à des choix (…)
La proposition de loi prévoit d’intégrer de nombreuses exceptions aux quotas d’artificialisation des sols. Les projets d’envergure nationale ou européenne (Pene), les projets industriels, les infrastructures liées aux énergies renouvelables, et la construction de logements sociaux ne compteraient ainsi plus parmi les décomptes.