Soupes d’ici et d’ailleurs à l’école des Teppes les 9 et 10 mai 2022

Et nous voilà repartis pour une nouvelle belle aventure du coté du quartier des Teppes en ces beaux jours du moi de mai 2022

C’est depuis début 2022 qu’une petite équipe de Terre d’Union (Nadia, Bernadette B et Jean Marc) menée à la baguette (croustillante) de Charlène s’active pour créer cet évènement.
Et ils nous ont concocté pleins de nouveautés en association directe avec le directeur (Forian Coché), les enseignantes de l’école publique et le personnel administratif et peri-scolaire des Teppes, sans oublier Clarisse en charge des parcours environnementaux au sein de la direction de la vie scolaire sans qui cette manifestation n’existerait pas.
Et oui, changement de format, l’évènement se tiendra sur deux journées, changement de lieux, les ateliers seront majoritairement dans les salles de classe. Et bien sur, même si nous avons conservé les activités phare de fabrication (Farine, beurre, pain avec Paul, cuisson des soupes......) nous avons aussi rajouté des nouveautés.
Et pas des moindres puisque Nadia a eu l’idée de proposer un atelier Senteurs pour développer les sens de nos chers écoliers et montrer toute la diversité des possibilités d’agrémenter notre alimentation.
Nouveautés aussi puisque nous avons sollicité les jeunes du service civique d’Unis Cités pour l’animation d’un atelier de déchiffrage d’étiquettes. Et ils s’en sont sorti comme des chefs !!!
Nouveauté encore avec la participation du MIKADO (habitué des soupes du monde) pour le gouter final.
Le thème choisi était donc les Soupes d’ici et d’ailleurs. La soupe d’ici était une soupe à base d’orties fraichement cueillies et celle d’ailleurs choisie parmi une centaine de recettes proposées par les parents d’élèves, un délice à base de carottes.
Mais assez de bla-bla, rien de tel que quelques photos pour vous faire partager ce super évènement.

Lundi 9 mai

7h00 du matin, il nous reste moins de 2 heures pour installer les 4 ateliers du jour (Fabrication de la farine, du beurre, senteurs et préparation des soupes).






Très efficace le nouveau moulin de Bernard


Et voilà les ateliers peuvent démarrer...



Entrecoupés d’une pause méridienne bien méritée et d’un succulent repas local.

Au final journée bien remplie avec la satisfaction d’avoir une écoute et un enthousiasme général des écoliers émerveillés de voir que la fabrication de la farine et du beurre était à leur portée, d’être surpris par leur capacité à retrouver des senteurs d’aromates ou de fruits et d’être capables de préparer des légumes sans y laisser des bouts de doigts.

Mardi 10 mai

De nouveaux ateliers pour les 8 classes de l’école primaire....

  • La reconnaissance des graines et céréales
  • Le déchiffrage des étiquettes des produits que l’on achète
  • La cuisson de la soupe sur un four "Rocket stove" prété par l’association Oxalys et la démonstration d’une cuisson sur un four solaire offert par la Biocoop du Semnoz
  • Et enfin la réalisation de petits pains et leur cuisson dans le four à Paul.







Montage du four solaire offert par la Biocoop du Semnoz



Et oui le soleil peut aussi provoquer des incendies





Trop bien pour déstresser !

Mais une telle manifestation ne peut avoir lieu sans un moment de convivialité et c’est autour de pizzas préparées avec amour et cuites dans le four de Paul que nous avons pris l’apéritif du midi.



La journée s’est achevée avec le moment tant attendu du partage des réalisations : pain, beurre et soupe préparée en partie à la Cuisine Centrale et sur le "rocket stove" piloté par Jean Marie.
Les parents d’élève et les élus ont répondu présent et ont pu constater que tous les écoliers ont apprécié ce retour à la nature et aux choses simples. Nous sommes convaincus que l’équipe enseignante saura en profiter pour continuer dans cette voie.



Miam, miam la soupe aux orties



En résumé un très bel évènement avec surtout une participation forte des équipes de l’école, le sourire sur tous les visages des écoliers et des enseignants. Et une invitation du directeur à revenir très rapidement. Merci et Bravo Florian.
Du coté Terre d’Union, une énorme satisfaction liée à l’implication des bénévoles.
Merci donc à Nadia, Charlène, Bernadette B, Bernadette D, Andrée, Marie Laure, Noëlle des Colibris, Sylvie, Clément, Mélissa, Sonia, Marie Dominique, Clarisse de la mairie d’Annecy, Jean Marie, Jean Marc, Jean Paul, Bernard, Paul, André, Michel, Lucien, Pierre et....

Un grand merci à Benoit, Delphine, Laura et Sébastien d’Unis Cité pour leur prestation et leur joie de vivre.

Publié le 13 mai 2022