Filière céréales/farine/pain bio

Le projet

Ce projet consiste à développer une filière céréales / farine / pain bio sur notre territoire (Grand Annecy / Albanais).

Un "démonstrateur" existe actuellement autour de Paul Rochet et de sa production de pain bio au levain naturel (farine produite localement sur meule de pierre à partir de céréales paysannes cultivées dans l’Albanais). C’est cet exemple de production avec des structures à taille humaine, respectueuses de l’environnement que nous souhaitons développer et massifier.

Notre objectif est de faire en sorte que cette alimentation saine soit accessible au plus grand nombre. Actuellement seuls quelques consommateurs avertis (clients d’amaps ou de magasins bio) en profitent. Nous souhaitons que les cantines scolaires, des restaurants d’entreprise, des hôpitaux puissent aussi déguster un pain sain et savoureux.

Notre souhait est aussi que, dans cette filière, chaque intervenant (agriculteurs, transformateurs) voit son travail rémunéré à sa juste valeur, qu’il ne soit pas un concurrent de plus dans la course à la productivité.

Les acteurs

À l’intérieur d’une association créée pour la circonstance, sont regroupés des agriculteurs produisant ou souhaitant cultiver des céréales, des transformateurs (boulangers, meuniers), des prestataires proposant des activités de stockage, tri, nettoyage, transport.. et des associations d’aide techniques (Adabio, Addéar), de représentants de consommateurs ou d’intérêts écologiques Terre d’Union)

L’animation

Elle est assurée par l’Adabio

Les partenaires

Le grand Annecy, la Chambre d’Agriculture de Savoie Mt Blanc et la Biocoop du Semnoz ont décidé d’octroyer des subventions pour aider le projet.
Une convention a été signée avec le Grand Annecy.

Logo Biocoop du Semnoz
Logo Grand Annecy
Logo chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc

Avancement au 15 mars 2021

L’association porteuse du projet doit voir le jour au premier trimestre 2021. Les statuts et charte sont en cours de validation. Une AG constituante va se tenir début mai.

Adabio a déposé (en attente de la création de l’association "Filière des Graines bio des Savoie" porteuse du projet) un dossier de subvention auprès du Grand Annecy dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial en date du 15 mars 2021. Ce projet prévoit la création d’un lieu équipé d’un moulin et d’un fournil qui pourra servir de lieu "pépinière" pour permettre à de nouveaux membres de tester leurs techniques. Il pourra aussi être utilisé comme un lieu pédagogique pour les écoles ou pour des ateliers de formation.

Avancement au 7 juin 2021

Voilà l’association définitivement créée avec l’élection du bureau.
Président Gilles Viviant
Vice-président Paul Rochet
Secrétaire : André Veirman
Secrétaire adjointe : Marianne Bissardon
Trésorier : Olivier Grillet
Trésorier adjoint : Jean-Baptiste Bardel
|
La mairie de Chainaz-les-Frasses est retenue comme siège social de l’association.

Situation des membres participants

Photos, vidéos, articles de presse liées au projet

Visite à la filière blé

Publié le jeudi 18 février 2021 , Mis à jour le vendredi 11 juin 2021