Un petit film très clair qui résume bien quels sont les enjeux actuels de notre agriculture. Une agriculture saine et durable est possible, la filière céréales locale que nous accompagnons en sera la démonstration.
Le projet Ce projet consiste à développer une filière céréales / farine / pain bio sur notre territoire (Grand Annecy / Albanais). Un "démonstrateur" existe actuellement autour de Paul Rochet et de sa production de pain bio au levain naturel (farine produite localement sur meule de pierre à partir de céréales paysannes cultivées dans l’Albanais). C’est cet exemple de production avec des structures à taille humaine, respectueuses de l’environnement que nous souhaitons développer et (…)
Ce texte comporte néanmoins des lacunes, dont la plus remarquée est le manque d’objectif chiffré quant à la baisse de la consommation de viande. La SNANC appelle seulement à atteindre "une consommation suffisante et limitée de poisson et de produits laitiers et une limitation de la consommation de viande et de charcuterie, en particulier importées". Ce point nous rappelle le reproche que l’on fait au PAT du Grand Annecy de ne fixer aucun objectif chiffré sur l’Autonomie Alimentaire de notre (…)
"On a près d’une centaine d’études qui montrent des liens entre le fait de consommer des aliments ultra-transformés et un risque accru de différentes pathologies", déclare, jeudi 11 septembre, sur franceinfo la docteur Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm.