Un petit film très clair qui résume bien quels sont les enjeux actuels de notre agriculture. Une agriculture saine et durable est possible, la filière céréales locale que nous accompagnons en sera la démonstration.
Le projet Ce projet consiste à développer une filière céréales / farine / pain bio sur notre territoire (Grand Annecy / Albanais). Un "démonstrateur" existe actuellement autour de Paul Rochet et de sa production de pain bio au levain naturel (farine produite localement sur meule de pierre à partir de céréales paysannes cultivées dans l’Albanais). C’est cet exemple de production avec des structures à taille humaine, respectueuses de l’environnement que nous souhaitons développer et (…)
Manger moins de viande, privilégier les légumineuses... Dans un rapport publié le 20 février, deux associations demandent que les enjeux environnementaux soient pris en compte dans les recommandations alimentaires françaises.
De plus en plus d’entreprises s’engagent sur le terrain du “régénératif” et du “nature positif” notamment en matière de politiques de biodiversité. En pleine COP16, Véronique Dham, experte française auprès de l’IPBES (le Giec de la biodiversité) et fondatrice de Biodiv’Corp rappelle dans une tribune pour Novethic que la prudence est de mise avec ces concepts qui flirtent parfois avec le greenwashing.