Et voici ce qu’il arrive lorsque les élus et les industriels ne prennent pas en compte les contraintes écologiques et environnementales et veulent faire pousser des usines plutôt que des céréales locales.....
Les légumineuses (ou légumes secs) présentent un intérêt nutritionnel réel. De plus, elles sont bon marché et vertueuses sur le plan environnemental. Mais on leur reproche d’être peu digestes voire, dans le cas du soja, de contenir des perturbateurs endocriniens. Pourtant, en apprenant à les cuisiner, on peut leur faire une plus grande place dans l’assiette, sans risques ni inconforts.
Des aléas climatiques qui augmentent le recours aux pesticides Plusieurs facteurs agronomiques et écologiques peuvent expliquer l’augmentation des usages de pesticides. En effet, les écologues et agronomes ont documenté depuis longtemps que des températures et des précipitations plus élevées favorisent le développement des insectes, des champignons et des mauvaises herbes. Ils ont aussi montré que la météo modifie l’efficacité des (...)
Comment éviter un achat compulsif incité par un marketing1 ciblant nos biais cognitifs2 ? Comment éviter de nous encombrer d’objets peu utiles et pourtant couteux pour le porte-monnaie et pour l’environnement ? Comment devenir un consommateur plus responsable tout en étant mieux dans ses baskets ? Probablement en prêtant beaucoup plus attention à nos actes d’achat, qui paraissent anodins et qui sont pourtant décisifs ! Merci à Eudia pour cet article qui s’adapte parfaitement à la maxime : "Quand on (...)