L’agriculture biologique présente des bienfaits mesurables pour le climat, la préservation des ressources naturelles et pour la santé humaine.
L’agriculture est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France (19% du total national). Elle génère 68% des émissions nationales de méthane (CH4) et 80% des émissions nationales de protoxyde d’azote (N2O) qui contribuent hautement au réchauffement climatique. Cependant, les sols peuvent stocker davantage de carbone qu’ils n’en émettent dans certaines conditions. De nombreuses pratiques, relevant notamment de l’agriculture biologique, peuvent contribuer à atteindre (…)
Les pesticides organiques sont-ils des centaines de fois plus dangereux que Les pesticides de synthèse ? C’est ce que risque de démontrer l’utilisation du nouvel indicateur HRI 1 en remplacement de l’indicateur NODU. Cet article vous explique pourquoi. Photo de Jarosław Kwoczała sur Unsplash
De plus en plus d’entreprises s’engagent sur le terrain du “régénératif” et du “nature positif” notamment en matière de politiques de biodiversité. En pleine COP16, Véronique Dham, experte française auprès de l’IPBES (le Giec de la biodiversité) et fondatrice de Biodiv’Corp rappelle dans une tribune pour Novethic que la prudence est de mise avec ces concepts qui flirtent parfois avec le greenwashing.