La loi d’orientation agricole adoptée par le Sénat représente un recul majeur de la législation environnementale. La députée écologiste Marie Pochon dénonce une « vision productiviste de l’agriculture ».
Si cette loi était votée lors de son passage à l’Assemblée prévu avant l’été, c’est toute la logique instaurée en 2021 par la loi Climat et résilience qui disparaîtrait. La proposition de loi Trace, sous couvert d’accompagner les élus locaux et de prendre en compte les besoins énergétiques, industriels et de logement, ne fait rien d’autre qu’attaquer une réglementation environnementale cruciale.
De nombreux produits chimiques répandus dans l’environnement nuisent aux bactéries du microbiote intestinal humain, alors qu’ils n’étaient pas censés avoir de propriétés antibactériennes. C’est l’inquiétante conclusion d’une étude publiée le 26 novembre dans le journal Nature Microbiology. Il y a quelques années le glyphosate avait notamment été incriminé sur ce sujet pour expliquer les difficultés de digestion et à l’époque c’était le gluten du blé qui était pointé du doigt.... Photo de (…)
Réviser en profondeur le Green Deal, c’est ce que propose l’Union européenne dans sa feuille de route omnibus. Une "dérégulation massive", qui revient sur les avancées environnementales et sociales des dix dernières années en Europe, et est vivement dénoncée par les professionnels et ONG.