La loi d’orientation agricole adoptée par le Sénat représente un recul majeur de la législation environnementale. La députée écologiste Marie Pochon dénonce une « vision productiviste de l’agriculture ».
"La santé doit être prioritaire sur toutes les mesures qui seront prises", estime sur franceinfo Yohann Barbe, éleveur et vice-président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, avant l’examen par les députés d’une proposition de loi pour réduire l’exposition au cadmium, un métal lourd toxique, dans l’alimentation. CHICHE !!! Et pour tout alors !!!
De nombreux produits chimiques répandus dans l’environnement nuisent aux bactéries du microbiote intestinal humain, alors qu’ils n’étaient pas censés avoir de propriétés antibactériennes. C’est l’inquiétante conclusion d’une étude publiée le 26 novembre dans le journal Nature Microbiology. Il y a quelques années le glyphosate avait notamment été incriminé sur ce sujet pour expliquer les difficultés de digestion et à l’époque c’était le gluten du blé qui était pointé du doigt.... Photo de (…)
L’eau est notre bien commun le plus précieux. Pourtant, courant mai, l’Assemblée nationale débattra d’un projet de loi qui pourrait accélérer son accaparement par l’agriculture industrielle. Présenté comme une réponse d’urgence aux difficultés du monde agricole, le texte ressemble surtout à un cadeau politique fait à la FNSEA, syndicat majoritaire qui défend les grandes exploitations céréalières. Photo de James Baltzsur Unsplash