L’association Terre d’Union a été créée en 2005. Elle est issue d’un groupe "Colibris" et s’est rapidement donnée comme mission d’être une passerelle entre les citadins et les ruraux. A cette fin une de ses premières actions a consisté à faire éclore des amaps (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur le bassin annécien. Nous sommes à l’origine de la création de plusieurs amaps toujours existantes (Potager Balmontain, Petit chaperon vert, Amapatate, Novelamap).
En 2024 nos principales activités sont les suivantes :
- Continuer à implanter des amaps (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur le bassin annécien.
Nous sommes toujours à l’écoute de groupes de citoyens motivés pour créer une amap et prêts à les aider dans la démarche en les faisant profiter de notre expérience. - AGIR pour améliorer l’autonomie alimentaire de notre Territoire. Et ceci en exigeant la Stricte Préservation des Terres Agricoles au travers des règles définies dans le Projet Local d’Urbanisme Intercommunal du Grand Annecy.
- Sensibiliser les citoyens aux bienfaits de l’alimentation en produits sains et locaux. Actuellement le tissu agricole local est très insuffisant et la restauration collective offre un débouché important aux agriculteurs souhaitant s’installer ou se diversifier.
- Participer au Projet Alimentaire Territorial lancé sur le Territoire du Grand Annecy. Terre d’Union a été retenu pour siéger au Conseil d’Orientation du PAT.
- Œuvrer pour une meilleure connaissance mutuelle des agriculteurs et des citadins aux travers d’actions de sensibilisation sur le terrain et à l’occasion de ciné-débats.
- Relier les initiatives déjà existantes dans le domaine de l’aide alimentaire avec les amaps pour permettre l’accès à des paniers de produits sains aux personnes en précarité matérielle.
- Étendre ce sujet pour permettre aux personnes en situation de précarité à avoir accès à une alimentation saine et si possible locale (Sécurité Sociale de l’Alimentation).
Ci-après la charte éthique de Terre d’Union et le bulletin d’adhésion. Nous avons besoin de votre soutien et/ou de votre participation.