L’association Terre d’Union a été créée en 2005. Elle est issue d’un groupe "Colibris" et s’est rapidement donnée comme mission d’être une passerelle entre les citadins et les ruraux. A cette fin une de ses premières actions a consisté à faire éclore des amaps (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur le bassin annécien. Nous sommes à l’origine de la création de plusieurs amaps toujours existantes (Potager Balmontain, Petit chaperon vert, Amapatate, Novelamap).
En 2025 nos principales activités sont les suivantes :
- Continuer à implanter des amaps (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur le bassin annécien en participant au collectif amap74
Nous sommes toujours à l’écoute de groupes de citoyens motivés pour créer une amap et prêts à les aider dans la démarche en les faisant profiter de notre expérience. - AGIR pour améliorer l’autonomie alimentaire de notre Territoire. Et ceci en exigeant la Stricte Préservation des Terres Agricoles. Participation au collectif des 27 avec FNE et la Confédération paysanne.
- Sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’alimentation en produits sains et locaux. Journées 100% durables dans les écoles d’Annecy et du Grand Annecy.
- Participer au Projet Alimentaire Territorial lancé sur le Territoire du Grand Annecy. Terre d’Union a été retenu pour siéger au Conseil d’Orientation du PAT.
- Œuvrer pour une meilleure connaissance mutuelle des agriculteurs et des citadins aux travers d’actions de sensibilisation sur le terrain et à l’occasion de ciné-débats.
- Relier les initiatives déjà existantes dans le domaine de l’aide alimentaire avec les amaps pour permettre l’accès à des paniers de produits sains aux personnes en précarité matérielle au sein du collectif "Agir pour se nourrir".
- Organiser une grande fête pour les 20 ans de Terre d’Union
Ci-après la charte éthique de Terre d’Union et le bulletin d’adhésion. Nous avons besoin de votre soutien et/ou de votre participation.