Jamais un mois d’aout n’aura été autant marqué par des signes alarmants
du point de vue du réchauffement climatique et de ses conséquences : sécheresse généralisée, manque d’eau pour l’irrigation et l’alimentation, trois vagues de canicules qui mettent à mal la végétation et plus généralement la biodiversité, des feux destructeurs, des orages meurtriers et une fonte jamais atteinte des glaciers des Alpes…..
Et à coté de ces catastrophes qui vont au-delà des prévisions les plus pessimistes des météorologues du GIEC, quelles réponses nous proposent nos politiques ?
Coté région AURA son président Laurent Wauquiez coupe de façon autoritaire les subventions permettant aux sites Natura 2000 de poursuivre la protection de zones jugées sensibles.
Coté du département son président Martial Saddier bloque les subventions à FNE 74 et fait le mort face aux demandes de rencontres réclamées…
Coté du Grand Annecy, la période est critique. Comme nous l’avons déjà évoqué, parallèlement sont établis le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI-HMB) et initié un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Depuis l’appel que nous avons cosigné avec FNE 74 et les Amis de la Terre 74
nous insistons sur la nécessité que ces deux projets soient réellement menés de façon cohérente. Il est inconcevable qu’un PAT efficace soit mené si le PLUi ne permet pas que des règles concernant, en autres, la préservation des Terres Agricoles ne soient entérinées.
En ce mois d’aout une étape importante de l’élaboration du PLUi a été matérialisée par l’envoi aux mairies du PADD (Plan d’Aménagement de Développement Durable version 1.
Les conseils communaux doivent présenter leurs remarques d’ici quelques semaines.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
Ce PADD précise, concernant les Terres Agricoles, qu’il s’agit de limiter strictement les consommations d’espaces agricoles et naturels (dans et hors enveloppes urbaines) aux projets stratégiques pour le territoire !!!
Mais quel projet y a-t-il de plus stratégique que celui de permettre une vie possible sur notre Territoire ? Nous demandons donc que le paramètre, que les maires des communes du Grand Annecy pour l’établissement du PLUi-HMB ont mis en première position, soit la STRICTE préservation des terres Agricoles SANS RESTRICTION.
C’est à cette fin que nous allons venons d’envoyer une lettre (voir ci après) aux élus communautaires pour les interpeller et susciter des discussions dans les conseils municipaux avant que leurs avis soient transmis au Grand Annecy.
Nous en appelons au courage et à responsabilité des élus.
Montrons (montrez) que le message envoyé par la nature en cet été 2022 a été entendu et compris : œuvrons pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs pour des cultures diversifiées qui permettront d’aller vers une autonomie alimentaire locale.