Voici quatre ans que des scientifiques testent et étudient les alternatives aux néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves. Les pistes de solutions sont nombreuses et complémentaires.
Photo de Frank sur Unsplash
C’est un mot qui peut provoquer des tensions dans toutes les classes sociales, notamment les classes populaires. Celui d’écologie, qui se retrouve parfois associé à des solutions inaccessibles, à des discours moralisateurs. Pourtant, comme le montrent les résultats d’une recherche-action, menée en Bourgogne-Franche-Comté, auprès de collectifs citoyens avec des personnes en situation de précarité, ces dernières sont tout sauf insensibles aux enjeux environnementaux. Elles sont même (…)
À l’occasion du Salon international de l’agriculture de Paris, une étude met en lumière le double bénéfice des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, dites Amap : renforcer l’autonomie des agriculteurs et permettre aux bénévoles d’être des entrepreneurs… collectivement.
L’eau est notre bien commun le plus précieux. Pourtant, courant mai, l’Assemblée nationale débattra d’un projet de loi qui pourrait accélérer son accaparement par l’agriculture industrielle. Présenté comme une réponse d’urgence aux difficultés du monde agricole, le texte ressemble surtout à un cadeau politique fait à la FNSEA, syndicat majoritaire qui défend les grandes exploitations céréalières. Photo de James Baltzsur Unsplash