On entend surtout parler de la pollution de l’eau potable par les « polluants éternels »… mais les sols aussi sont contaminés, et ils peuvent jouer le rôle de réservoir en relarguant lentement des PFAS dans l’environnement.
Les triazoles, des fongicides omniprésents Parmi les pesticides, on trouve trois grandes catégories : les herbicides qui tuent les végétaux considérés comme indésirables, les insecticides qui s’attaquent aux insectes considérés comme nuisibles, et les fongicides. Ces derniers, destinés à lutter contre les champignons pathogènes des plantes, représentent en France près de 42 % des ventes totales de pesticides, soit une part bien supérieure à la moyenne mondiale.
La pétition contre la loi Duplomb, qui autorise le retour d’un néonicotinoïde controversé, bat tous les records. En plein backlash écologique, ce sursaut citoyen pourrait contraindre l’Assemblée nationale à rouvrir le dossier à la rentrée.
Les scientifiques l’avaient prédit dès l’automne. Désormais, les preuves sont là. Avec 15,10 °C, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle planétaire depuis le début des relevés en 1850. Pour la première fois, le fameux seuil de + 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle est par ailleurs dépassé sur une année civile (avec + 1,6 °C).