Voilà ce que nous demandons aussi aux élus qui pilotent le PLUi du Grand Annecy : Passez d’une durabilité faible à une durabilité forte et laissez toutes les terres agricoles à leur fonction nourricière.
Selon un nouveau rapport, dans ce scénario d’évolution du climat, le nombre de jours de vagues de chaleur sera entre 7 et 12 fois supérieur à celui observé dans les années 1990. Des records de chaleur jusqu’à 50°C sont possibles dès l’horizon 2050
L’agriculture biologique présente des bienfaits mesurables pour le climat, la préservation des ressources naturelles et pour la santé humaine.
« À l’heure actuelle, le système alimentaire est mondial. Étant donné que jusqu’à présent -mais pas pour longtemps- l’énergie ne nous coûte quasiment rien donc que les transports ne nous coûtent quasiment rien, les territoires se sont spécialisés. On s’est rendu complétement dépendants des autres territoires parce qu’on a abandonné une bonne partie des productions au niveau de nos propres territoires. On s’est progressivement transformé en EHPAD à ciel ouvert, dans le sens où nos territoires (…)