Voilà ce que nous demandons aussi aux élus qui pilotent le PLUi du Grand Annecy : Passez d’une durabilité faible à une durabilité forte et laissez toutes les terres agricoles à leur fonction nourricière.
Les manifestations des agriculteurs de ce début d’année ont mis en lumière les difficultés de ces derniers et leur rôle central pour assurer la sécurité alimentaire des citoyens. Stéphane Linou, Expert-Associé au Laboratoire Sécurité-Défense du CNAM, pionnier du mouvement locavore national et auteur du livre Résilience Alimentaire et Sécurité Nationale a discuté avec Deklic de cette épineuse question. Vous trouverez aussi ci après un lien vers un site pour vous familiariser avec le DICRIM.. (...)
Et si on décidait collectivement de ce qu’est une alimentation de qualité ? On cotiserait selon nos moyens pour financer sa production, et on en bénéficierait selon nos besoins.
En 1999, 120 500 tonnes de substances actives étaient commercialisées en France. Depuis ces quantités ont été quasiment divisées par deux mais elles ne signifient pas que l’on traite moins car les substances actives sont plus concentrées et puissantes, d’où l’utilisation d’un autre indicateur de suivi (dans le cadre du plan Ecophyto) considéré comme plus fiable, dénommé NODU. Quelque soit l’indicateur retenu, l’usage des pesticides en France ne diminue pas depuis plus de 10 ans, contrairement aux idées (...)