La violence des inondations dans le sud-est de l’Espagne est un reflet du changement climatique, mais également la conséquence d’un étalement urbain qui n’a pas pris l’eau en compte, explique l’urbaniste Clément Gaillard.
« Lors des inondations de Valence, de nombreux experts avaient ainsi montré que l’artificialisation des milieux avait largement accentué les phénomènes de crues observés et les dégâts engendrés par les inondations. » On est loin d’être convaincus que nos élus ont compris le message !!! Photo de Chris Gallagher sur Unsplash
Alors que la troisième conférence de l’ONU sur l’océan vient de s’achever, en France, les reculs sur l’écologie se multiplient : « mise en pause » des aides à la rénovation thermique, restrictions des normes d’artificialisation des sols, autorisation de pesticides dangereux, suppression des zones à faible émission. Le « backlash » (retour de bâton) concernant l’écologie est spectaculaire, au niveau politique comme dans le monde des entreprises. Pourtant, l’opinion reste favorable à des choix (…)
Un dernier blocage avant de partir. Selon le média Contexte, le cabinet de François Bayrou s’est opposé à la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), juste avant son départ de Matignon.