La défense des Terres agricoles est une cause que nous partageons et cette action est un exemple inspirant....
Appel aux élus Au travers de cet appel co-signé par Terre d’Union, FNE et les Amis de la Terre, nous voulons sensibiliser les élus et les citoyens à la nécessité de réagir énergiquement pour préserver les Terres Agricoles de l’appétit des promoteurs immobiliers. Nous voulons qu’elles soient consacrées à une agriculture saine, locale et diversifiée. Nous insistons sur l’impérieuse nécessité de mener de pair le PAT et le PLUi HMB. Documents d’accompagnement Mais nous ne résumons pas notre (…)
Les matériaux biosourcés, fabriqués en partie ou entièrement à partir de biomasse, sont largement encouragés par la réglementation environnementale européenne RE2020 afin de diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment, mais leur usage peine à décoller. Certains déchets agricoles issus des cultures de lin ou de tournesol présentent des caractéristiques prometteuses, en particulier pour l’isolation. Ils pourraient apporter en outre un revenu complémentaire aux agriculteurs.
La moitié des fruits cultivés en France comporte au moins un pesticide potentiellement dangereux. Derrière les enjeux de transparence sur ces produits et leur utilisation, on retrouve des obstacles de nature légale, administrative, technique et sociale. Des voies d’amélioration sont toutefois possibles, du champ jusqu’à l’assiette, pour le riverain d’exploitation agricole comme pour le consommateur. Photo de Mirko Fabian sur Unsplash