L’IRD a participé à la création d’un jeu sur la démocratie alimentaire : « La marmite - La solidarité alimentaire à la carte ».
La loi Duplomb a été adoptée mardi 8 juillet par l’Assemblée nationale. Le texte reprend plusieurs revendications anciennes du syndicat majoritaire agricole, historiquement opposé à l’objectif de réduction de l’utilisation de pesticides. Il est le fruit d’une séquence au cours de laquelle la FNSEA est parvenue à s’appuyer sur la colère des agriculteurs pour imposer certaines de ses demandes.
Les matériaux biosourcés, fabriqués en partie ou entièrement à partir de biomasse, sont largement encouragés par la réglementation environnementale européenne RE2020 afin de diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment, mais leur usage peine à décoller. Certains déchets agricoles issus des cultures de lin ou de tournesol présentent des caractéristiques prometteuses, en particulier pour l’isolation. Ils pourraient apporter en outre un revenu complémentaire aux agriculteurs.
Selon un nouveau rapport, dans ce scénario d’évolution du climat, le nombre de jours de vagues de chaleur sera entre 7 et 12 fois supérieur à celui observé dans les années 1990. Des records de chaleur jusqu’à 50°C sont possibles dès l’horizon 2050