Rencontre avec la "Ronde" sur le site des anciennes forges de Cran
Nous sommes allés (Jean Charles et André) rencontrer le 24 mai les équipes de la "Ronde", ce collectif qui entretient une activité artisanale sur l’ancien site des Forges de Cran.
Ce sont pas moins de 33 entreprises artisanales (environ 70 personnes) qui maintiennent une vie laborieuse dans des locaux utilisables au milieu de cette vaste friche industrielle.
Nous avons été, lors de cette visite, à la fois surpris, choqués et admiratifs.
Surpris
Par l’étendue du site. Des halls très vastes à l’abandon renfermant des pollutions latentes mais constituants un potentiel énorme de réhabilitation future.
Choqués
Par l’état de délabrement de ce qui, peu à peu, se transforme en dépotoir, créant des risques pour les citoyens et l’environnement.
Admiratifs
Par la volonté des artisans installés de défendre leur lieu de travail, par l’état d’esprit de coopération, d’entraide qui les animent tous, par le soucis que chaque déchet pour un soit un matériau réutilisable pour l’autre.....Un grand bravo à tous !!!
Nous nous devons de les soutenir et de nous battre pour que la réhabilitation du site passe par une pérennisation de l’activité des équipes actuelles installés dans des locaux à la limite de l’acceptable mais dans lesquels ils ont beaucoup investi.
Pour toutes ces raisons nous devons exiger de nos élus qu’ils trouvent des solutions pour réhabiliter ces friches et abandonnent leurs projets d’installer une nouvelles ZAE à Brassilly (Poisy) ou d’étendre celles des Glaisins et d’Orsan à St Félix !!!
Il n’est pas concevable que sur les 770 ha des ZAE actuelles, entre des actions de densification, d’utilisation de parking, de réhabilitation de friches...., le Grand Annecy ne puisse pas trouver les 24 ha qu’ils nous disent être indispensables au maintien des emplois industriels actuels !!!