Avant le conseil communautaire du 29 juin 2023 dans lequel le débat sur le PADD était à l’ordre du jour, nous avons remis au Grand Annecy les résultats de la pétition portée par Terre d’Union, FNE 74 et 25 autres associations.
Nous sommes fiers d’avoir atteints le chiffre de 4704 signatures et fiers d’avoir dépassé le niveau de la Consult’actions initiée par le Grand Annecy qui avait récolté 4169 signatures en fin 2022.
Nous avons résumé dans le document ci après transmis aux médias locaux les sujets de désaccord sur lesquels nous allons poursuivre notre engagement.
Nous avons pu constater à l’écoute du conseil communautaire que sur certains points les élus étaient résolus à faire preuve d’imagination pour trouver des solutions notamment en ce qui concerne le logement aidé (en tous les cas ils partagent notre vision de la société à deux vitesses qu’on se prépare pour les années à venir si l’on ne fait rien).
Malheureusement sur d’autres sujets comme la zone d’activité économique de Poisy, il est clair que les élus préfèrent pour des raisons de délai privilégier l’artificialisation de Terres Agricoles plutôt que la réhabilitation d’anciens terrains industriels !!!
Pour nos associations cela reste INADMISSIBLE.
Concernant le troisième point important de notre Manifeste (l’autonomie alimentaire et la fixation d’un objectif que nous proposons à 10%), le sujet a été éludé. Nous serons rappeler à Mme Lardet son engagement d’analyser l’impact d’un tel niveau d’autonomie.
A noter aussi qu’un vice président de l’agglo a déploré qu’une analyse de capacité à accepter une augmentation du nombre d’habitants en termes de ressources naturelles et de possibilité de traitements des effluents aurait du être faite à priori. Idée que nous avons toujours mise en avant.
Nous avons aussi apprécié la convergence de vue sur de nombreux sujets avec des élus d’Annecy qui ont soutenu les trois sujets sur lesquels nous nous étions engagés notamment au nom d’une urgence climatique qui se fait de plus en prégnante.
Après cette étape, il reste la transformation des résolutions politiques en actions concrètes et notre vigilance sera présente lors des phases de zonage et de règlements qui vont permettre d’aller jusqu’à l’établissement du PLUi (d’ici une année environ).
Merci en tout cas à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette phase qui aura fait entendre des positions différentes de la majorité des élus du Grand Annecy.
Nous sommes toujours résolus à porter les sujets qui nous avons mis en avant ces derniers mois et qui ont reçus un bon accueil auprès de nombreux citoyens. Il en va de la qualité de vie sur notre Territoire et plus généralement à la Terre que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants.
Voici les trois articles parus dans la presse locale qui ont relaté notre remise de la pétition.