Des éléments utiles pour le collectif qui se lance sur Annecy dans le but de démarrer une expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Philippe Grandcolas est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Depuis 30 ans, il étudie l’évolution des insectes. Parfois adulé, souvent redouté, ce groupe d’arthropodes est surtout très méconnu. Alors que les insectes représentent plus de deux tiers des formes de vie sur la planète, leurs populations s’effondrent en silence. Dans cet entretien accordé à Deklic, le scientifique nous parle de leurs rôles dans le monde vivant et de celui des pratiques agricoles (...)
Les légumineuses (ou légumes secs) présentent un intérêt nutritionnel réel. De plus, elles sont bon marché et vertueuses sur le plan environnemental. Mais on leur reproche d’être peu digestes voire, dans le cas du soja, de contenir des perturbateurs endocriniens. Pourtant, en apprenant à les cuisiner, on peut leur faire une plus grande place dans l’assiette, sans risques ni inconforts.
Des résultats qui devrait nous inciter à réduire drastiquement notre recours aux pesticides. Mais pour les défenseurs de l’agrochimie, le niveau de preuve apporté par la science n’est jamais assez grand. Même les agriculteurs de la FNSEA et des JA clament à longueur d’antenne que l’agriculture française est la plus vertueuse du monde !!! Comment ne se sont ils pas aperçus de cette hécatombe ???? N’y a t il donc pas que les autruches qui ne sont pas en déclin (...)