Point d’avancement au 13 juin 2021

Nous sommes à la porte de l’été il est bon de faire un point d’avancement de nos principales actions.

Filière céréales/farine/pain bio et local

Un grand pas vient d’être fait depuis le début de cette année concernant le développement de la filière. En effet le collectif qui depuis deux années se réunissait autour de Paul Rochet vient de se transformer en l’association : Filière Graines bio des Savoie.
Le président élu est Gilles Viviant, le vice président : Paul Rochet, le trésorier est Olivier Grillet, le trésorier adjoint est Jean-Baptiste Bardel, Terre d’Union va être représenté dans le bureau par André Veirman élu au poste de secrétaire avec Marianne Bissardon comme secrétaire adjoint.
Le développement pourra être plus rapide et des actions concrètes vont être planifiées.
En outre le fait d’être organisé en association permettra d’être plus visible par les collectivités locales (mairies, communautés de communes....) et d’avoir accès plus simplement à des aides.
Nous sommes d’ailleurs en attente d’une réunion avec le Grand Annecy et sa vice présidence Fabienne Duliège pour discuter du dossier déposé le 15 mai dans le cadre du PAT.

Partenariat avec la cuisine centrale d’Annecy

Notre premier évènement s’est tenu le 27 mai à l’école de Pringy et de l’avis de tous il a été réussi. De nombreux membres de Terre d’Union ont participé à l’animation des activités pendant le temps scolaire et la pause méridienne.
Cette réussite est aussi due à l’implication exemplaire de Charlène Lagarde et de la petite équipe organisatrice (Nadia, Bernadette et Jean Marc).
Tout n’était pas parfait et nous avons fait une réunion pour noter les points d’amélioration. Notamment nous devrons pour les prochaines journées consacrer plus de temps aux échanges avec les élus, les personnels enseignants et périscolaires et surtout avoir la participation de parents d’élèves.

Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Terre d’Union vient d’envoyer une contribution (un grand Merci à Pierre) pour insister sur les liens, évidents pour nous, entre PAT et PLUi. En effet le point essentiel du PAT tourne autour de la capacité du Grand Annecy à trouver des terrains qui permettront à des agriculteurs à s’installer ou à se diversifier.
Le PLUi lui, devra définir les règles de gestion des terres de notre Territoire et une coopération étroite nous parait souhaitable et indispensable pour élaborer un système efficace.
Nous allons être attentifs à la réponse du Grand Annecy.

Lien PAT/PLUi

Participation au Green Festival organisé par le CGA

Terre d’Union a été invité par CGA a participer à cet évènement à coté du Renoir.
Nous avons tenu un stand (Merci à Sylvie, Jean Marc et André de leur présence toute la journée).
Nous avons présenté nos actions et fabriqué un peu de farine.
Nous avons pu échanger avec d’autres exposants et notamment les Colibris et d’autres personnes qui, peut être, viendront participer à notre association.
Nous avons aussi vu défiler beaucoup de candidats aux prochaines élections et en avons profité pour présenter nos actions.
Un grand merci à CGA pour l’organisation, aux Petites Cantines pour la préparation de l’apéro et à la Batucada (menée par Benoit) pour l’animation musicale....

Publié le 13 juin 2021