Plantation arbres fruitiers au Petit Chaperon Vert 18 et 19 mars 2022

18 mars : inauguration des 2 hectares supplémentaires et plantation du premier arbre fruitier

Le 18 mars 2022 est un grand jour !!
Celui de l’inauguration de la surface supplémentaire de 2 hectares attribuée par la Mairie d’Annecy aux maraichers du Petit Chaperon Vert.
Sébastien Vasmer-Bermont, Sébastien Thaule, Fataho et Alexandre étaient tout sourire de montrer leur nouveau Territoire déjà travaillé.
La mairie d’Annecy (François Astorg, Benjamin Marias, Chloé Rivière, Yannis Sauty et Romain Rubin) était venue en force, Terre d’Union était représentée par Nadia et André et l’amap par deux adhérents très concernés : Simon et Yovan.

L’atmosphère était très conviviale et chacun avait à cœur de relater l’histoire de l’amap, les différentes étapes qui ont amené au doublement de la surface à cultiver. La mairie a insisté sur son implication et sa volonté de progresser vers une autonomie et une sécurité alimentaire actuellement à un niveau très faible.
Les maraichers ont fortement mis en avant la nécessité de construire un bâtiment indispensable à un accueil décent des stagiaires, une protection des outils et des cultures de garde. Un dossier de demande de construction a été présenté aux élus.

La visite du site a été pour tous une grande surprise. L’étendue des 4 hectares constitue une surface vraiment impressionnante. Un travail déjà conséquent a été fait, préparation du terrain, enfouissement des tuyaux d’arrosage et plantation d’arbustes de petits fruits.



Ensuite nous sommes passés à la partie symbolique de la matinée. La plantation du premier arbre fruitier de l’extension (un poirier de variété conférence). Et c’est François Astorg et Chloé qui ont eu le privilège de manier en premier la pelle et la pioche pour cette occasion....



Et comme toujours c’est devant le verre de l’amitié qu’ont eu les derniers échanges.
L’importance du bio, de la solidarité, de l’alimentation saine pour tous, de la protection stricte des Terres Agricoles...des sujets qui sont chers à Terre d’Union et que nous partageons avec le Petit Chaperon Vert, ses maraichers et les élus qui ont soutenus le projet.

Le 19 mars, appel aux bénévoles pour planter 50 arbres fruitiers

Une diversité sans pareil, autant du point de vue des variétés d’arbres (pommiers, poiriers, pruniers, plaqueminiers, amandiers...) que des bénévoles grands et petits qui se sont rassemblés en nombre à l’appel du Petit Chaperon Vert.

C’est dans une bonne humeur au diapason du soleil revenu que la plantation s’est déroulée.
Un trou bien profond, un arbre correctement praliné, un peu de terreau au niveau des racines, un tuteur prévu pour résister à toutes les bourrasques et le tour est joué.
Une belle haie en prévision pour protéger les cultures de la bise.

Un grand merci à l’équipe des maraichers pour l’organisation et ce sera avec un grand plaisir que nous verrons grandir et produire ces arbres fruitiers.




L’équipe de Terre d’Union

Publié le 18 mars 2022