Les pesticides épandus sur les vignes contaminent l’air alentour, et les « zones de non traitement » de 5 et 10 mètres ne protègent pas du tout les riverains. L’association Générations futures l’affirme dans un rapport publié le 23 février.
Le 16 novembre 2023, le glyphosate était réautorisé pour dix ans par l’Union européenne (UE). Trois associations qui contestent cette décision — le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’Association des maires antipesticides et Agir pour l’environnement — ont déposé un recours. Début août, leur avocate, Corinne Lepage, a saisi le tribunal de première instance de (...)
Tout est dit et très clairement dans cet article de "the conversation". Bonne lecture !
Un des chantiers consiste en la mise en place d’un "plan Écophyto 2030", dont l’objectif est de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires en 2030 par rapport à 2015-2017. Comment nous faire croire à de telles ambitions alors que la PAC n’est pas remise en cause, que la loi ZAN est mise en danger et que le label HVE reste une référence pour le ministre de l’Agriculture.