Même à très faible dose, une grande partie des pesticides a un effet délétère sur les insectes. C’est la conclusion d’une étude publiée le 24 octobre dans la revue Science.
Réviser en profondeur le Green Deal, c’est ce que propose l’Union européenne dans sa feuille de route omnibus. Une "dérégulation massive", qui revient sur les avancées environnementales et sociales des dix dernières années en Europe, et est vivement dénoncée par les professionnels et ONG.
Elle ne concerne pour l’instant que les exploitations ayant une surface agricole utile de moins de 3 hectares, la Confédération paysanne demande que l’accès à l’aide au petit maraîchage soit élargie, notamment aux arboriculteurs.
Alors que le Salon de l’agriculture s’ouvre à Paris, l’agronome Jacques Caplat alerte sur l’impasse dans laquelle se trouve l’agro-industrie. Pour en sortir, il prône la multiplication des actions locales.