Même à très faible dose, une grande partie des pesticides a un effet délétère sur les insectes. C’est la conclusion d’une étude publiée le 24 octobre dans la revue Science.
Le backlash (retour de bâton) écologique est partout dans les médias, qui utilisent ce terme aux contours flous pour décrire une grande vague anti-écologique prête à engloutir tous les progrès acquis sur le front de la transition ces dernières années. Or si recul il y a, il concerne les décideurs politiques. En effet rien, dans les données d’opinion publique, ne montre un retournement massif de la population. Photo de Tasos Mansour sur Unsplash
Comment mieux comprendre le malaise agricole, avec ses manifestations, ses blocages, mais aussi ses suicides, son épuisement ? En remontant l’Histoire jusqu’à l’aube du capitalisme productiviste, propose le sociologue Pierre Bitoun.
À Valence, une association vient d’ouvrir une des premières unités de fabrication d’urinofertilisants. Objectif : transformer le pipi d’une centaine de personnes en engrais pour les champs.