« Aujourd’hui, notre système agroalimentaire tue trois fois : le paysan, la planète et les consommateurs. Il est urgent d’apporter une réponse ambitieuse et systémique. » Tout est dit dans ce slogan de Boris Tavernier, délégué général de VRAC.
L’hégémonie des grandes surfaces a repoussé les paysans à la marge du marché alimentaire. Une multiplication des installations agricoles autour de circuits courts leur permettrait de reprendre la main selon le chroniqueur de Reporterre.
Nous sortons un peu de nos préoccupations agricoles pour lire cet article (peu rassurant) sur la fonte des glaciers. Nous faisons le parallèle dans l’appel que nous avons signé avec FNE entre la fonte des glaciers et la disparition des terres agricoles....gageons que nous pourrons faire mieux dans notre combat pour la préservation des Terres ....
Un article très intéressant qui répond aux "bâtisseurs" du Grand Annecy qui nous expliquent qu’il faut construire beaucoup de logements dans la durée du nouveau PLUi pour les personnes actuellement en attente de se loger. Tout cela en oubliant qu’il va y avoir de telles demandes provoquées par le développement des emplois suisses que le seul effet sur notre territoire sera des nuisances supplémentaires et des Terres Agricoles détournées pour toujours de leur rôle nourricier sans régler le problème de (...)