La Convention Citoyenne pour le Climat a rendu ses propositions hier à l’exécutif. Vous trouverez dans l’article ci après un résumé de ces mesures.
Le backlash (retour de bâton) écologique est partout dans les médias, qui utilisent ce terme aux contours flous pour décrire une grande vague anti-écologique prête à engloutir tous les progrès acquis sur le front de la transition ces dernières années. Or si recul il y a, il concerne les décideurs politiques. En effet rien, dans les données d’opinion publique, ne montre un retournement massif de la population. Photo de Tasos Mansour sur Unsplash
Présentée comme complémentaire à la loi d’orientation agricole, elle liste un ensemble de régressions environnementales qui mettent en péril la santé humaine et celle des écosystèmes au bénéfice d’une agriculture industrielle à bout de souffle. Le soutien du gouvernement à ce texte serait un très mauvais signal pour la transition agroécologique. FNE a réalisé une analyse approfondie de ce texte et alerte sur ses impacts désastreux.
C’est une décision qui a fait grand bruit au cœur de l’été. Celle du Conseil constitutionnel de censurer l’article de la loi Duplomb qui prévoyait des dérogations à l’interdiction de certains pesticides comme l’acétamipride. La controverse qu’une telle loi a suscitée montre qu’un débat sur l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution est nécessaire.