Nous pensons aussi que la sensibilisation au dérèglement climatique et aux enjeux qui en découlent passe par l’enseignement et la prise de conscience par les jeunes.
Le chercheur Simon Fellous et 26 de ses collègues de l’Inrae ont déposé une candidature collective à la présidence de cet institut de recherche agricole. Ils défendent, explique-t-il, un organisme au service de la science et pas de l’agro-industrie.
Des résultats qui devrait nous inciter à réduire drastiquement notre recours aux pesticides. Mais pour les défenseurs de l’agrochimie, le niveau de preuve apporté par la science n’est jamais assez grand. Même les agriculteurs de la FNSEA et des JA clament à longueur d’antenne que l’agriculture française est la plus vertueuse du monde !!! Comment ne se sont ils pas aperçus de cette hécatombe ???? N’y a t il donc pas que les autruches qui ne sont pas en déclin (...)
Après le choc de la réautorisation du glyphosate, un herbicide controversé, pour dix ans, l’Union européenne tire aussi un trait sur l’instauration d’un texte réduisant l’usage des pesticides, l’un des piliers du volet "nature" Green Deal. Celui-ci n’a eu de cesse d’être attaqué ces derniers mois, sous couvert d’assurer la sécurité alimentaire du continent.