Nous pensons aussi que la sensibilisation au dérèglement climatique et aux enjeux qui en découlent passe par l’enseignement et la prise de conscience par les jeunes.
Le changement climatique, outre la fonte des glaciers dont nous parlons fréquemment à nos élus (Manifeste) impacte aussi les paysages de montagne. Nous avons été bercés étant jeunes par la conquête des beaux sommets alpins. Malheureusement nos enfants et nos petits enfants ne pourront éprouver ces mêmes joies. Les refuges ferment les uns après les autres soit à cause du manque d’eau, soit à cause des dangers occasionnés par les chutes de pierres, soit par la fonte du permafrost qui endommage leurs (...)
La chute des rendements agricoles, expliquent les auteurs de cette tribune, est la conséquence d’un épuisement des sols après un demi-siècle de pratiques intensives. Une autre voie existe cependant, comme les solutions techniques de l’agroforesterie, portées par des paysans pionniers et convaincus qu’une agriculture durable doit s’inspirer de la nature.
A Nîmes certains agriculteurs ne voient pas d’un bon œil que des citoyens essaient de réglementer les zones d’épandage des pesticides....ils n’ont pas du voir le film Goliath !!