Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
« J’ai aussi appris que ni les espaces naturels, ni les ressources naturelles ne sont gratuits et inépuisables »..... Mais, en même temps, « on constate que la réglementation enserre les maires dans un carcan. » C’est ce MAIS qui casse tout....
C’est un document très intéressant que viennent de rédiger et publier le Secours catholique, le réseau CIVAM, Solidarité paysanne et la Fédération française des diabétiques et qui fait le point sur les fameux couts cachés induits par la production alimentaire actuelle. Bonne lecture !
Si cette loi était votée lors de son passage à l’Assemblée prévu avant l’été, c’est toute la logique instaurée en 2021 par la loi Climat et résilience qui disparaîtrait. La proposition de loi Trace, sous couvert d’accompagner les élus locaux et de prendre en compte les besoins énergétiques, industriels et de logement, ne fait rien d’autre qu’attaquer une réglementation environnementale cruciale.