De manière générale, les changements de l’assiette jouent un rôle majeur dans l’empreinte environnementale individuelle. Les efforts qui ne seront pas faits via une assiette plus sobre seront à reporter sur d’autres secteurs.
« On a longtemps cru que pour mobiliser les populations, il suffisait de les informer à partir des données sur l’évolution effective, anticipée ou probable du réchauffement climatique, comme les fameux deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, que l’accord de Paris s’est engagé à ne pas dépasser. On sait aujourd’hui que cela n’est pas suffisant pour promouvoir activement des comportements adaptés à la crise écologique. Il semble ainsi que c’est davantage l’expérience (…)
Le 16 novembre 2023, le glyphosate était réautorisé pour dix ans par l’Union européenne (UE). Trois associations qui contestent cette décision — le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’Association des maires antipesticides et Agir pour l’environnement — ont déposé un recours. Début août, leur avocate, Corinne Lepage, a saisi le tribunal de première instance de l’UE
Petite vidéo sympa préparée par les "Amis des lobbies" chaine YouTube que nous a fait découvrir Nadia... Régalez vous en cliquant ICI