Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement a présenté jeudi 7 juillet son projet de loi sur le pouvoir d’achat. Parmi elles, le chèque alimentaire. Un dispositif critiqué par les syndicats agricoles et certains collectifs d’aide alimentaire.
Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant.
Lancée par la Caf de la Savoie et la MSA Alpes du Nord, avec le concours de La Monnaie Autrement, ce projet a une triple vocation : Favoriser l’accès à une alimentation de qualité dans une démarche de développement local et de changement des pratiques alimentaires Apporter un soutien à votre pouvoir d’achat Encourager l’émergence des circuits courts et soutenir l’agriculture locale. L’expérimentation est prévue de juin 2025 à juin 2026. "Agir pour se nourrir" va devoir (…)
Le Shift Project, un think tank créé par Jean-Marc Jancovici, publie ce jeudi les résultats d’une vaste consultation auprès des agriculteurs français sur leurs attentes et leurs freins à l’égard de la transition écologique.