Elle ne concerne pour l’instant que les exploitations ayant une surface agricole utile de moins de 3 hectares, la Confédération paysanne demande que l’accès à l’aide au petit maraîchage soit élargie, notamment aux arboriculteurs.
En dépit des alertes incessantes formulées année après année, les émissions mondiales de gaz à effet de serre poursuivent leur irrésistible croissance, dégradant chaque jour un peu plus le climat et les écosystèmes qui ont permis le développement des activités humaines.....
Chaque mètre carré de terre retournée pour y accueillir maisons, usines ou commerces a une conséquence pour le climat. « Construire sur un sol naturel entraîne souvent un décapage des couches supérieures, et implique un déstockage d’une partie de ce carbone. En France 3 à 4 milliards de tonnes de carbone seraient stockées dans les 30 cm supérieurs du sol, ce qui représente trois fois plus de carbone que celui présent dans le bois des forêts du pays ». Alors que des friches industrielles (…)
C’est un document très intéressant que viennent de rédiger et publier le Secours catholique, le réseau CIVAM, Solidarité paysanne et la Fédération française des diabétiques et qui fait le point sur les fameux couts cachés induits par la production alimentaire actuelle. Bonne lecture !