Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.
Préserver le vivant sur ses terres pendant 99 ans : voilà ce que permettent les obligations réelles environnementales (ORE). Cet outil foncier séduit de plus en plus de propriétaires, qu’ils soient privés ou publics.
L’agriculture biologique présente des bienfaits mesurables pour le climat, la préservation des ressources naturelles et pour la santé humaine.
Un rapport interministériel confidentiel, révélé par Contexte, signale que la lutte contre la contamination de l’eau par les pesticides est un échec. Dans de nombreux territoires, les seuils réglementaires de métabolites de pesticides dans l’eau potable sont toujours dépassés, indique ce document de juin 2024 rédigé par les inspections des ministères de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture.