Encore une analyse intéressante sur ces nouvelles technologies qui incitent les agriculteurs à s’éloigner de la nature et de la maitrise de leur outil de travail.
Un compte rendu détaillé d’un concentré d’études faites sur les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité élaboré par l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique) et l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer). Ce rapport donne des conseils pour limiter l’impact des produits chimiques utilisés (fongicides, herbicides) en ne rappelant pas assez que la façon la plus efficace de lutter contre leurs effets délétères est de ne plus les utiliser (...)
Nous pouvons mesurer à la lecture de cet article à quel point l’établissement du PLUi est fondamental pour éviter des lendemains tendus.
Cultiver la terre à plusieurs : tel est le pari des fermes collectives. Plus résilientes, plus attractives et plus écolos, elles sont « une solution aux enjeux agricoles du moment », selon l’autrice et agricultrice Maëla Naël.