Encore une analyse intéressante sur ces nouvelles technologies qui incitent les agriculteurs à s’éloigner de la nature et de la maitrise de leur outil de travail.
Le marché de la bio est particulièrement touché par les ruptures de stock d’œufs, régulières depuis deux ans. L’explosion de la demande et une baisse importante de la production pourraient faire perdurer cette situation. Photo de Morgane Perraud sur Unsplash
Changer l’alimentation des vaches, privilégier certaines races plus que d’autres, revaloriser le pâturage, consommer moins de bœuf, mais manger des viandes plus diverses… Les marges de progression sont nombreuses.
C’est un mot qui peut provoquer des tensions dans toutes les classes sociales, notamment les classes populaires. Celui d’écologie, qui se retrouve parfois associé à des solutions inaccessibles, à des discours moralisateurs. Pourtant, comme le montrent les résultats d’une recherche-action, menée en Bourgogne-Franche-Comté, auprès de collectifs citoyens avec des personnes en situation de précarité, ces dernières sont tout sauf insensibles aux enjeux environnementaux. Elles sont même (…)