Une récente étude démontre un lien entre les aliments ultratransformés et un risque plus élevé, entre autres, de maladies cardiaques et de cancers. Le Dr Anthony Fardet appelle les pouvoirs publics à s’emparer de ce fléau.
De l’autre côté du miroir d’eau paisible des étangs, on rencontre en réalité de véritables « fantômes moléculaires » laissés par les pesticides utilisés pour l’agriculture.
Les triazoles, des fongicides omniprésents Parmi les pesticides, on trouve trois grandes catégories : les herbicides qui tuent les végétaux considérés comme indésirables, les insecticides qui s’attaquent aux insectes considérés comme nuisibles, et les fongicides. Ces derniers, destinés à lutter contre les champignons pathogènes des plantes, représentent en France près de 42 % des ventes totales de pesticides, soit une part bien supérieure à la moyenne mondiale.
Ce texte comporte néanmoins des lacunes, dont la plus remarquée est le manque d’objectif chiffré quant à la baisse de la consommation de viande. La SNANC appelle seulement à atteindre "une consommation suffisante et limitée de poisson et de produits laitiers et une limitation de la consommation de viande et de charcuterie, en particulier importées". Ce point nous rappelle le reproche que l’on fait au PAT du Grand Annecy de ne fixer aucun objectif chiffré sur l’Autonomie Alimentaire de notre (…)