Il y a quatre ans, des épiceries indépendantes se réunissaient pour « rendre la bio accessible à tous ». Depuis, la marque qu’elles ont lancées, Élibio, cartonne. Au risque d’accentuer son industrialisation ?
Le 27 février, la loi européenne sur la restauration de la nature a été adoptée par le Parlement, sans recueillir une large majorité. On peut juste se demander comment la France va mettre en œuvre cette décision....nos dirigeants sont ils capables d’oser des actions qui vont aller à l’encontre des idées du syndicat majoritaire ??? Et même si une loi est votée, qui nous dit qu’elle sera appliquée à l’instar des lois Egalim (...)
Un pesticide peu connu contamine les cultures de sarrasin bio : le prosulfocarbe. Dévastateur et « s’incrustant partout », il est pourtant autorisé jusqu’en 2027. Les paysans bio s’en indignent.
C’est une première. La famille Grataloup, dont la mère Sabine avait utilisé du glyphosate dans son centre équestre lorsqu’elle était enceinte, va être indemnisée. Les malformations de Théo, son fils désormais âgé de 16 ans, pourraient bien être liées à l’utilisation de l’herbicide, selon les experts du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.