La catastrophe d’un monde à +3°C : le rappel glaçant de Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC.
Après plusieurs années de crise, les consommateurs se tournent à nouveau vers les produits issus de l’agriculture biologique. Un signe "encourageant" pour la filière, qui enregistre néanmoins une baisse de ses surfaces cultivées et doit faire face à un désengagement financier et politique croissant.
Selon un nouveau rapport, dans ce scénario d’évolution du climat, le nombre de jours de vagues de chaleur sera entre 7 et 12 fois supérieur à celui observé dans les années 1990. Des records de chaleur jusqu’à 50°C sont possibles dès l’horizon 2050
Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.