Une initiative très motivante d’une ferme exploitée collectivement en Limousin. Un bel exemple qui donne des idées. Pourquoi pas chez nous ???
C’est une décision qui a fait grand bruit au cœur de l’été. Celle du Conseil constitutionnel de censurer l’article de la loi Duplomb qui prévoyait des dérogations à l’interdiction de certains pesticides comme l’acétamipride. La controverse qu’une telle loi a suscitée montre qu’un débat sur l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution est nécessaire.
Dépénalisation de certaines atteintes à l’environnement, réautorisation de pesticides et souveraineté alimentaire érigée au rang "d’intérêt fondamental de la Nation", la transition agricole passe davantage par une dérégulation massive qu’une réflexion poussée pour aller vers des pratiques plus durables, résilientes et rémunératrices pour les agriculteurs.
Anne Le Strat, ancienne responsable écologiste, a été nommée directrice générale déléguée à la mobilisation de la société au sein de l’établissement public. Un choix critiqué par certains partis et syndicats agricoles. Encore une attaque où la main des gouvernants est tenue par certains syndicats agricoles....Ca pue !