Une initiative très motivante d’une ferme exploitée collectivement en Limousin. Un bel exemple qui donne des idées. Pourquoi pas chez nous ???
Des vignes qui résistent naturellement aux maladies et permettent une diminution importante de traitements antifongiques pour des vins de qualité ; tel est le défi qu’a relevé le collectif « Vignes résistantes ». Des femmes et des hommes mus par leurs convictions, dont les travaux ont abouti à l’inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France de 9 variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium. Une innovation majeure au bénéfice de (…)
De nombreux produits chimiques répandus dans l’environnement nuisent aux bactéries du microbiote intestinal humain, alors qu’ils n’étaient pas censés avoir de propriétés antibactériennes. C’est l’inquiétante conclusion d’une étude publiée le 26 novembre dans le journal Nature Microbiology. Il y a quelques années le glyphosate avait notamment été incriminé sur ce sujet pour expliquer les difficultés de digestion et à l’époque c’était le gluten du blé qui était pointé du doigt.... Photo de (…)
Malgré les années écoulées depuis le rachat de Monsanto, Bayer n’a toujours pas refermé le dossier glyphosate. Plombé par des dizaines de milliers de procès, des provisions colossales et la chute des ventes de produits à base de glyphosate, le groupe allemand voit s’alourdir un héritage devenu un fardeau financier, juridique et réputationnel. Photo de Patrick Hendry sur Unsplash