Lorsqu’il s’agit d’illustrer ou d’incarner la lutte contre les pesticides, médias et militants choisissent souvent l’abeille. Pourtant beaucoup d’autres espèces sont vulnérables. Alors pourquoi cette focalisation sur un insecte en particulier ?
Le « bio » : une étiquette clairement identifiable et souvent rassurante. Pourtant, les réalités derrière ce label mondial divergent. Alors que les normes en Europe sont plutôt strictes, elles sont bien plus souples en Amérique du Nord. Dans les pays émergents, ce sont les contrôles qui sont inégaux.
Anne Le Strat, ancienne responsable écologiste, a été nommée directrice générale déléguée à la mobilisation de la société au sein de l’établissement public. Un choix critiqué par certains partis et syndicats agricoles. Encore une attaque où la main des gouvernants est tenue par certains syndicats agricoles....Ca pue !
A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, ce jeudi 22 mai, Novethic revient sur un effondrement bien trop silencieux, voire quasi-invisible : celui des insectes.