Un article très intéressant transmis par FNE 74 qui apporte une image très claire sur l’agriculture d’aujourd’hui et surtout une vision pour demain (en 2040).
Si la France est l’un des principaux acteurs de l’agriculture en Europe, elle fait cependant face à des défis croissants en matière de production alimentaire et de protection des cultures contre les ravageurs et les « mauvaises herbes ». Dans cette quête pour répondre aux besoins d’une population mondiale en expansion, l’utilisation des produits phytosanitaires a longtemps été considérée comme la solution salvatrice. Cependant, l’impact environnemental de ces composés chimiques (qui font partie des (...)
Installer de nouveaux agriculteurs : telle est l’ambition du projet de loi d’orientation agricole, présenté le 3 avril en conseil des ministres. Mais il est insuffisant et signe un « chèque en blanc à l’agro-industrie », dénoncent certains paysans.
Un peu de vocabulaire concernant les diverses formes d’agriculture : l’agriculture biologique, l’agriculture régénérative, l’agriculture de conservation, l’agriculture climato-intelligente, la biodynamie, la permaculture ou encore l’agroécologie. En quoi se différencient elles ? Merci à "the conversation France" pour ces éclaircissements.