Montpellier va de l’avant en expérimentant sa Sécurité Sociale de l’Alimentation. A suivre et à s’inspirer !!!
Tandis qu’une partie du pays est touchée par des restrictions maximales d’utilisation de l’eau potable, le Parlement vient d’adopter la loi d’urgence agricole, qui prévoit le doublement des capacités de stockage de l’eau pour l’irrigation agricole à l’horizon 2035. Or, cette loi, conjuguée au contexte réglementaire français de la gestion de l’eau, contredit la Convention de Ramsar sur les zones humides, pourtant ratifiée par la France en 1986. La promulgation de cette loi est désormais (…)
Dans les Deux-Sèvres, deux habitantes de Niort ont fait l’acquisition d’un jardin en centre-ville, et ont décidé de le protéger de toute construction pour les 99 prochaines années grâce à un outil juridique méconnu : l’obligation réelle environnementale, ou ORE.
L’Anses appelle à réduire « dès que possible » la teneur en cadmium dans les engrais agricoles. La hausse de l’exposition à ce métal toxique, via l’alimentation notamment, présente de nombreux risques pour la santé.