Plus de 20 ans après sa création, le mouvement des AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, essaime partout en France, montrant qu’un autre modèle agro-alimentaire est possible.
L’arrêté interministériel validant la révision du Nutri-score a finalement été signé avec plusieurs mois de retard. Les pressions des agro-industriels n’auront pas eu raison de ce nouveau mode de notation, plus sévère avec de nombreux produits.
« À l’heure actuelle, le système alimentaire est mondial. Étant donné que jusqu’à présent -mais pas pour longtemps- l’énergie ne nous coûte quasiment rien donc que les transports ne nous coûtent quasiment rien, les territoires se sont spécialisés. On s’est rendu complétement dépendants des autres territoires parce qu’on a abandonné une bonne partie des productions au niveau de nos propres territoires. On s’est progressivement transformé en EHPAD à ciel ouvert, dans le sens où nos territoires (…)
Des vignes qui résistent naturellement aux maladies et permettent une diminution importante de traitements antifongiques pour des vins de qualité ; tel est le défi qu’a relevé le collectif « Vignes résistantes ». Des femmes et des hommes mus par leurs convictions, dont les travaux ont abouti à l’inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France de 9 variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium. Une innovation majeure au bénéfice de (…)