"20 ans de Terre d’Union" journée du 4 octobre sur la place Sainte Claire

Fête sur la place Ste Claire

Pour marquer les 20 ans de Terre d’Union il nous fallait une endroit symbolique d’Annecy et comme nous voulions aussi un lieu de passage, nous avons choisi une place "carte postale" : la place Sainte Claire.
Et comme nous ne voulions pas nous contenter de faire un forum des associations avec lesquelles nous avons œuvré depuis 20 ans, nous avons décidé de faire venir un four à pain et des poêles "Rocket".
Un sacré challenge pour beaucoup ! Vous ne vous rendez pas compte des risques d’incendie dans le vieil Annecy....
Mais notre souhait était de montrer aux habitants (et touristes) ce que nous faisions dans les écoles pour reconnecter les enfants à la vraie vie, à une alimentation saine et locale et à la protection du vivant.
A croire que nous avons su être convaincants, nous avons eu l’accord de la Mairie !

Nous nous sommes donc retrouvés au petit matin du 4 octobre pour installer les barnums des différentes associations (FNE 74 dont Terre d’Union est une association fédérée, les amaps du bassin annécien, la Filière Graines Bio des Savoie, le Cri de l’Oeuf et leur poêles Rocket, le collectif "Agir pour se nourrir", Croësons et carmaniules et sa collection de pommes et poires locales, l’Addear qui était en autre en charge d’animer la buvette , Adabio, le groupe local de Terre de Lien, la cuisine centrale d’Annecy et bien sûr Terre d’Union qui avait prévu d’animer deux ateliers comme dans les journées 100 % locales) et le four à pain de Baptiste.








De nombreux visiteurs ont pu se renseigner sur les différentes activités et actions menées par toutes ces associations en quête de bénévoles et de soutien.
N’oublions pas en particulier les besoins financiers de l’Addear qui doit pallier aux suppressions de subventions de collectivités locales. Merci de votre générosité pour qu’ils continuent à aider les paysans qui souhaitent s’installer sur notre Territoire !!!
Un grand merci aussi à Stéphane Linou (notre conférencier de la veille) qui est resté toute la matinée avec nous malgré le long trajet qui l’attendait pour rentrer chez lui.

Merci aussi aux élus (notamment François Astorg et Alexandre Mulatier Gachet) qui sont passés nous saluer et se rendre compte de l’ambiance extraordinaire de la fête.

Mais cette belle fête n’aurait pas été à ce point réussie sans le repas de midi et la dégustation des plats concoctés par la fabuleuse équipe du Cri de l’Œuf et les pains, pizzas et tartines préparés au feu de bois par Baptiste assisté de François Xavier d’Aristide et Paul du Fournil des Eparis.

Et comme nous ne concevions pas d’anniversaire sans danse et musique, nous avions prévu un programme éclectique et engagé.
A l’apéritif la chorale participative "la Buissonnière" de Gruffy nous a fait fredonner de très beaux chants connus de tous et aussi un morceau dont les paroles ont été spécialement revisitées pour l’anniversaire de Terre d’Union : "Terrien sans terre" et sa chorégraphie symbolique. Quel plaisir aussi de voir la joie des nombreux touristes italiens entonner avec nous "Bella ciao".

Nous en avons aussi profité pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de notre doyenne de l’association Andrée qui fêtait le 4 octobre ses 81 printemps et chanté un "joyeux anniversaire" repris en chœur par tous.

Après le repas le groupe "Petite ferme" composé de Justine (maraichère de l’amap "Dré dans l’corti" de Villaz) et Guy ont mis le feu à la place (pas besoin d’extincteur) avec leurs tubes rap. Leurs paroles engagées et leurs musiques ont ravi tout le public ! un grand moment !

Et pour finir la partie musique, le trio "Viens Poupoule" a fait danser la foule et vibrer les non danseurs de leurs magnifiques voix. Quel beau moment de voir ces touristes chinoises danser sur des morceaux folks en chantant "freedom"...

Un très grands BRAVO et MERCI à ces trois groupes.

Depuis une bonne semaine la météo nous donnait des sueurs froides et quelques insomnies....la pluie allait elle nous laisser tranquilles ??? Et bien oui elle aura attendu 15h30 pour nous intimer gentiment l’ordre de ranger et de nous préparer pour assister à la dernière animation prévue de cet anniversaire....

Projection du film "On mange quoi" aux Nemours


Ce film qui reprend un bon nombre des problématiques de la mal bouffe, de l’industrie agroalimentaire nous donne des pistes pour mieux manger, sain et pas forcément cher.
Une soixantaine de personnes est venue le partager avec nous.
Le réalisateur Bertrand Delapierre nous a fait l’honneur de sa présence et a répondu aux nombreuses questions du public lors du débat organisé après la projection auquel ont aussi participé Servane des Shifters, Nadia et André de Terre d’Union.

Et comme à Terre d’Union tout se finit souvent par un moment de convivialité, la soirée s’est achevée dans le bar du coin autour d’un bon verre.

Remerciements

La liste est longue mais avant tout un grand MERCI aux membres très impliqués de Terre d’Union sur ce projet démarré il y a plus d’un an : Nadia, Charlène, Noelle, Catherine, Bernard, Jean Marc, Jean Paul, André, Céline, Marie Dominique, Bernadette, Ghislaine....et aux autres bénévoles qui étaient présents ce jour là.
Merci aux exposants, aux groupes de musique, merci à Baptiste...
Merci à la mairie d’Annecy qui nous a bien aidés pour mener à bien toutes les démarches et a cru en notre projet.
Et enfin un grand MERCI à David Lauvergne qui a rendu possible cet anniversaire.

Une longue vie à Terre d’Union et espérons que cette initiative en cœur de ville soit reprise l’an prochain pourquoi pas dans le cadre du Festival Alimenterre ????

Publié le 9 octobre 2025