L’usage de pesticides dans les vignes favorise l’apparition de leucémies aiguës chez les enfants. Telle est la conclusion des recherches menées par Santé publique France et par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Voilà les conséquences entre autres de l’agriculture raisonnée et des labels HVE et des renoncements face à l’interdiction promise du glyphosate.....
« La terre, fertile et généreuse offre le meilleur à qui sait l’écouter respirer. L’agriculteur d’un geste vigoureux et bienveillant la saisit et telle une offrande dans le creux de ses mains l’observe, la pétrit, hume son parfum et la laisse s’échapper entre ses doigts. » Alors pourquoi la pourrir avec des produits chimiques ?
« Il faut proposer une autre trajectoire de sens. C’est ce que l’on veut faire avec Animal. Il faut montrer que le but est de perpétrer la vie pour chaque être humain du mieux possible et pour tous les êtres vivants. Or la croissance économique ne le permet pas. II nous faut donc de nouveaux indicateurs pour mesurer le bien-être, la santé, les avancées « écologiques… »