La Filière Graines Bio des Savoie a été invitée pour le weekend des 16 et 17 septembre à participer à la "Ferme sur le Paquier" par les Jeunes Agriculteurs de Haute Savoie.
Pour compléter le stand de vente de produits de la Filière et la démonstration de fabrication de pain sur le four mobile de Baptiste, Marjorie (Animatrice Adabio de la Filière) nous a proposé de faire une animation autour du blé et de la fabrication de la farine.
Nous avons donc très volontiers ressorti notre valise spéciale préparée pour les activités dans les écoles et installé nos moulins (merci Noëlle pour les derniers achats), passoires, loupes et documentations sur les céréales.
Nous en avons aussi profité pour exposer notre collection d’épis récoltés par Jean Paul sur les plantations de Paul Rochet.
A notre surprise cette manifestation qui s’était tenue la dernière fois en 2012 a connu un réel franc succès populaire et nous avons vu défiler sur le stand énormément de meuniers petits et grands (surtout des petits) qui se sont régalé à tourner la manivelle de nos moulins. Certains se sont même souvenus de nous avoir vu dans leurs écoles.
Nous espérons avoir un peu contribué à les reconnecter à la nature et à la réalité de l’alimentation.
Cet atelier nous a permis vers les plus grands de mettre l’accent sur l’agriculture paysanne qui s’implante sur notre Territoire, sur les bienfaits de produire sans intrants chimiques sur la santé des personnes et des terres, sur la nécessité de produire localement et de préserver la biodiversité...que des thèmes chers à Terre d’Union.
Notre présence a permis de rencontrer des personnes que nous ne côtoyons pas forcément dans d’autres manifestations plus ciblées "bio, écolos..." et leur présenter notre association et ses actions notamment dans les écoles.
Un grand merci aux organisateurs qui nous ont facilité l’installation (merci Benoit), à la Filière de nous avoir fait une place et bien sur aux bénévoles Terre d’Union qui se sont succédés sur ces deux journées (Andrée, Bernadette, Céline, Charlène, Noëlle, Marie Do, Bernard, Jean Marc, Jean Paul, André).
Ce fut par moment très intense comme le montrent les photos ci après.