Pour ceux qui n’ont pas suivi la visio organisée par Rob Hopkins (initiateur des villes en transition) et concernant Annecy, Jean Paul nous a envoyé le lien suivant.
Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant.
Lancée par la Caf de la Savoie et la MSA Alpes du Nord, avec le concours de La Monnaie Autrement, ce projet a une triple vocation : Favoriser l’accès à une alimentation de qualité dans une démarche de développement local et de changement des pratiques alimentaires Apporter un soutien à votre pouvoir d’achat Encourager l’émergence des circuits courts et soutenir l’agriculture locale. L’expérimentation est prévue de juin 2025 à juin 2026. "Agir pour se nourrir" va devoir (…)
Un rapport interministériel confidentiel, révélé par Contexte, signale que la lutte contre la contamination de l’eau par les pesticides est un échec. Dans de nombreux territoires, les seuils réglementaires de métabolites de pesticides dans l’eau potable sont toujours dépassés, indique ce document de juin 2024 rédigé par les inspections des ministères de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture.