Une lettre très explicite à notre premier ministre de la part de nombreuses organisations pour défendre une PAC plus verte au travers du Plan Stratégique National.
Le projet de loi d’urgence agricole arrive le 8 avril en conseil des ministres. Un texte qui « fragilise la démocratie de l’eau », selon plusieurs experts. Au profit de l’agriculture productiviste.
Malgré les années écoulées depuis le rachat de Monsanto, Bayer n’a toujours pas refermé le dossier glyphosate. Plombé par des dizaines de milliers de procès, des provisions colossales et la chute des ventes de produits à base de glyphosate, le groupe allemand voit s’alourdir un héritage devenu un fardeau financier, juridique et réputationnel. Photo de Patrick Hendry sur Unsplash
L’« obsession du prix bas » finit par produire des effets systémiques empêchant tout changement : « Dès qu’un acteur essaie de sortir du cadre imposé par le prix bas pour investir sérieusement dans la transition écologique et sociale, il se retrouve en difficulté face à ceux qui continuent à jouer la vieille partition du volume, du prix d’appel et de la compression des coûts », selon le rapport d’Inside Track.