Une lettre très explicite à notre premier ministre de la part de nombreuses organisations pour défendre une PAC plus verte au travers du Plan Stratégique National.
En décembre 2025, la Commission européenne a dévoilé son projet d’omnibus sur la sécurité des aliments. Sous couvert de simplification, ce texte détricote les règles encadrant la mise sur le marché des pesticides et définit une nouvelle catégorie de substances, prétendument plus vertes, appelées « produits de biocontrôle ». Une belle opportunité de greenwashing pour les fabricants de pesticides et leurs lobbys, qui ont activement participé à forger une définition du biocontrôle la plus large (…)
Près de huit Français sur dix vivent à proximité d’une friche polluée. Malgré les opérations de dépollution, les politiques de reconversion et l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), plusieurs milliers de sites restent à l’abandon. Entre incertitudes techniques, coûts de dépollution cachés et mémoire collective, la confiance des habitants reste difficile à restaurer. Nous devons exiger des candidats aux municipales de dépolluer les friches des anciennes forges de Cran !!!
Réviser en profondeur le Green Deal, c’est ce que propose l’Union européenne dans sa feuille de route omnibus. Une "dérégulation massive", qui revient sur les avancées environnementales et sociales des dix dernières années en Europe, et est vivement dénoncée par les professionnels et ONG.