Le Conseil Economique Social et Environnemental adopte un avis important concernant l’alimentation.
Chaque mètre carré de terre retournée pour y accueillir maisons, usines ou commerces a une conséquence pour le climat. « Construire sur un sol naturel entraîne souvent un décapage des couches supérieures, et implique un déstockage d’une partie de ce carbone. En France 3 à 4 milliards de tonnes de carbone seraient stockées dans les 30 cm supérieurs du sol, ce qui représente trois fois plus de carbone que celui présent dans le bois des forêts du pays ». Alors que des friches industrielles (…)
L’Union européenne n’ayant pas encore pris de mesures pour limiter l’entrée de tels produits sur le territoire européen, où cette substance active de la famille des néonicotinoïdes est interdite, le gouvernement a pris un arrêté vendredi, conformément à un engagement du Premier ministre.
Installer de nouveaux agriculteurs : telle est l’ambition du projet de loi d’orientation agricole, présenté le 3 avril en conseil des ministres. Mais il est insuffisant et signe un « chèque en blanc à l’agro-industrie », dénoncent certains paysans.