Appel aux élus
Pour rappel cet appel avec FNE 74 et les Amis de la Terre a été signé le 3 décembre 2021. Vous pouvez les consulter en cliquant ICI..
Depuis cette date, nous avons rencontré des élus pour leur présenter et leur commenter ce document ainsi que les propositions annexées.
Nous avons ainsi été reçus fin décembre par
- Marc Rollin (vice président du Gd Annecy en charge de la transition écologique et la qualité de l’air).
En janvier nous en avons discuté avec : - Fabienne Grebert (élue à la région),
- Christian Anselme (VP du Gd Annecy en charge du PLUi),
- Fabienne Duliège (VP du Gd Annecy en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la ruralité) et les membres du groupe agriculture du Gd Annecy
Et pour finir - Frédérique Lardet (Présidente du Gd Annecy) accompagnée des VP Fabienne Duliège, Christian Anselme et Jean Claude Martin (VP en charge de la prospective).
Ces rencontres se sont déroulées dans un climat serein et une grande écoute mutuelle.
Globalement tous nos interlocuteurs sont d’accord avec nos demandes concernant la préservation nécessaire de nos Terres Agricoles et nous remercient du travail approfondi concernant les suggestions contenues dans les annexes à l’appel.
Nous avons été convaincus sur le fait que les dossiers PAT et PLUi seront bien menés de façon cohérente et simultanée de part la présence de Fabienne Duliège et de Christian Anselme dans les deux projets.
Le point de vigilance reste dans l’application de nos demandes quand elles seront confrontées aux demandes de développement économique (projets de zones d’activité et d’urbanisation). Voir à ce sujet l’article paru dans Actu Environnement en cliquant ICI.
En effet la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) est prévue d’arriver à l’arrêt de l’artificialisation en 2050 !!!. Nous demandons qu’elle soit atteinte sans délai au vu de l’urgence climatique.
En février nous allons continuer nos rencontres avec les élus et notamment les élus d’Annecy.
Nous allons aussi tenir une conférence de presse pour faire connaitre notre démarche auprès des citoyens.....
A suivre.
PAT
Le 25 janvier les cabinets retenus par le Grand Annecy pour faire le diagnostic de l’agriculture et de l’alimentation dans le Gd Annecy ont présenté leur étude et le plan d’actions des mois à venir.
Le travail effectué est conséquent et donne une image précise de l’activité agricole et alimentaire sur notre Territoire. Il constitue un bon document qui va nous permettre de choisir les bons sujets qui vont devoir être traités dans le cadre du PAT.
Par contre trois points auraient mérité à notre avis plus d’analyse :
- l’accessibilité alimentaire
- la préservation des Terres Agricoles (cf notre appel)
- la sensibilisation des citoyens (cf le concours vidéo piloté par l’Espace Citoyen du Gd Annecy).
Nous attendons maintenant d’être conviés aux groupes de travail qui vont être mis en place pour avancer sur ce beau projet.